La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

 Situation de l'eau

 

Le mois de février 2017 a vu le retour des pluies après plusieurs mois secs observés en Poitou-Charentes. Elles ont alors pu être efficaces, c'est à dire utiles pour l'écoulement des rivières et l'infiltration de l'eau pour la recharge des nappes. Les sols se sont humidifiés et l'indice d'humidification au 1er mars se rapproche de la normale. En conséquence, la majorité des piézomètres (stations de suivi du niveau des nappes) indiquent des niveaux de nappes d'eau souterraine en hausse à fin février.

Mais la situation reste critique avec près de 90% des niveaux de nappes inférieurs à la moyenne.

Concernant les cours d'eau, les débits journaliers et mensuels restent très largement inférieurs aux moyennes de saison malgré une hausse générale liée aux précipitations notamment en début et fin de mois. Ils se rapprochent d'une situation estivale.

Des mesures de restrictions des usages de l’eau sont actuellement en cours sur certains bassins.

Les pluies en cours et à venir restent déterminantes pour les écosystèmes aquatiques et la reconstitution des ressources en eau car les  besoins de la végétation vont s’accroitre au printemps. Et en l’absence de pluies, les niveaux risquent de baisser à l’abord de la prochaine saison estivale.


Consultez en ligne : le Bulletin complet en PDF et au format vidéo

Les Bulletins des mois précédents"

 

Site Eau : www.eau-poitou-charentes.org
Site ORE - Environnement : www.observatoire-environnement.org
Site Biodiversité : www.biodiversite-poitou-charentes.org