Le mot du maire
Janvier 2023
Chère concitoyenne, cher concitoyen,
Après ces jours de fête en compagnie de nos familles, de nos amis, il nous faut reprendre le cours de nos activités habituelles. Il en va de même pour la vie de notre collectivité.
Un des premiers chantiers suivi par les élus avec attention sera la viabilisation du futur lotissement « Le Clos de l’Epineraie ». Afin de ne pas perturber la vie faunistique de notre territoire, les travaux se réaliseront en début d’année et sur une courte période.
Les projets dits « structurants » pour notre commune sont différés en raison de l’incertitude de la situation économique. En effet, la très forte augmentation des coûts d’énergie impactera le budget de fonctionnement de la commune, ce qui retentira sur notre capacité d’investissement. Toutefois, il faut se féliciter des économies d’électricité réalisées ces deux dernières années en diminuant la durée de l’éclairage public en soirée.
Laissons pour un temps de côté ces considérations peu engageantes, mais bien réelles, afin d’évoquer les différentes actions mises en place pour rendre notre lieu de vie le plus agréable possible.
Les activités et manifestations organisées par notre tissu associatif furent des moments appréciés après presque deux années de confinement.
Le plaisir de se retrouver a conduit les élus à inviter nos aînés dimanche 11 décembre autour d’un repas animé par l’association « La Chemise à Caro ». L’équipe municipale n’a pas hésité à renouer avec la traditionnelle soirée des vœux du Maire, moment unique où citoyens et élus peuvent échanger en toute sérénité. C’était une première pour quelques uns de nos élus !
Nous avons à cœur de préserver la qualité de vie dans notre village en valorisant notre environnement naturel. Désormais, le cheminement piétonnier s’enrichit d’un troisième parcours, allant du cœur de bourg vers les lieu-dits Louvrie et Clousis : c’est la promesse de belles balades pour les petits et les grands.
Un parcours cycliste trajet domicile-travail est actuellement à l’étude par la Communauté d’Agglomération du Niortais. Il permettra de se rendre à Niort à vélo en évitant les axes routiers accidentogènes.
Côté médiathèque, un nouveau service vous est désormais proposé : avoir accès gratuitement aux ouvrages du réseau de lecture publique de la CAN. Bibliothécaire et bénévoles vous guideront dans la démarche.
Les agents, les élus et moi-même, nous vous souhaitons d’apprécier pleinement la qualité de vie à Saint-Rémy, et ce, tout au long de l’année 2023 !
Meilleurs vœux à toutes et tous
Bien à vous,
Elisabeth MAILLARD
Maire de Saint-Rémy